Bienvenue chez Asyphae, prenez votre bien-être en main et laissez-vous guider par la magie des minéraux.

À propos

Je m’appelle Sarah, je suis la créatrice d’Asyphae

J’ai toujours vécu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : entre le bassin stéphanois (42- Loire) et le Livradois Forez, notamment dans Puy-de-Dôme (63). Actuellement, je suis basée dans le Puy-de-Dôme, proche de la ville d’Ambert (63 – Puy-de-Dôme).

Je suis toujours restée proche de cette localisation pour deux raisons : ma famille et mon amour pour le calme et la nature.

Je suis une artiste passionnée. La créativité et les minéraux font partie de mon quotidien, et ce, depuis 2017 à peu près. J’aime également dessiner, bien que mon niveau soit très modeste. Je m’intéresse à tout ce qui est occulte (déf. Qui est caché et inconnu par nature) et qui ne correspond finalement à aucunes sciences exactes. J’aime laisser place à mes ressentis et interprétations : l’intuition est à mon plus puissant allié.

J’aime aussi beaucoup la musique, j’en ai fait pendant des années au Conservatoire Massenet de Saint-Etienne, notamment du piano et des percussions (Batterie, marimba, xylophone, entre autres). Aujourd’hui, j’en fais uniquement pour me faire plaisir et surtout, j’en écoute beaucoup et de tous les styles (classique, rock, techno, rap, gipsy, et d’autres encore…).

Un des endroits où je me sens le mieux pour créer, c’est dans mon petit coin secret, entre rivière et forêt, avec le soleil dans le dos… L’été bien sûr, car l’hiver, là où je suis le mieux, c’est à côté de mon poêle à bois !

Parlons un peu de mon parcours.

Je suis issue d’un bac S spécialité Physique Chimie. Suite à ça, j’ai fait 4 ans d’études dans la gestion des entreprises et des administrations au cours desquels j’ai fait différents stages dans le domaine de la finance et de la stratégie d’entreprise.

J’ai commencé à me lasser des chiffres et à me questionner sur mon envie de rester dans cette voie ou non.

Lors de mon alternance de 4ème année, j’ai passé ma première journée (8 heures) à être sensibiliser à la sécurité au sein de l’entreprise. Une découverte pour moi et surtout un réel coup de cœur. A la fin de mon alternance et j’ai voulu me réorienter dans le domaine de la Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement. Je n’ai pas pu reprendre directement l’année suivante car l’école que je voulais étais complète. C’est donc un an après cela que j’ai pu apprendre les bases, les techniques et les outils des métiers liés au QHSSE (abréviation des thèmes de la licence) et enfin faire un métier dans lequel je m’épanouis pleinement (pour le moment 😉 !)

Pourquoi je me suis intéressée aux minéraux ?

C’est au cours de cette année de césure que tout a commencé plus concrètement. Je m’intéressais déjà aux minéraux, aux énergies et à la lithothérapie quelques mois avant d’être dans cette césure.

J’avais découvert les pierres sur un marché de l’ile de Ré (où j’étais en vacances chez une amie) : un monsieur était venu à moi, totalement par hasard puisque je flânais avec mes amies dans les allées du marché, et avait décrit pas mal de choses qui n’allait pas dans ma vie, comment je me sentais, sans même m’avoir parlé avant. J’étais déstabilisée et pourtant très intéressée. Il m’a conseillé quelques pierres et j’ai commencé à faire mes premiers pas plus concrets au cœur de la lithothérapie et de la méditation. J’ai beaucoup travaillé sur mon ressenti et mon intuition dès que j’ai eu mes premiers minéraux.

 

Pourquoi je me suis dirigé vers la bijouterie ?

J’ai commencé à fabriquer mes premiers bijoux en novembre 2016, quand mon ordinateur était en réparation. Oui oui… Avant ça, j’étais une « geek » ! Je passais mes journées, mes nuits, mes week-ends à jouer aux jeux vidéo (sur PC principalement pour les aficionados). Je me suis rendue compte que j’y passais vraiment trop de temps, que je m’éloignais de ma vie sociale et familiale… Il fallait ralentir le pas mais un manque s’est créé : il fallait que je m’occupe les mains et l’esprit.

C’est tout naturellement que j’en suis arrivée à la bijouterie : j’aimais les bijoux uniques, faits main, j’aimais me dire que j’étais la seule personne à avoir ce bijou et je voulais permettre à d’autres personnes d’avoir un bijou unique, fait main et qui ressemble à ce que l’on est. Pour mes achats, je privilégiais déjà les bijoux de créateurs français et artisans français. Fascinée par le résultat final, le travail fourni et la précision du détail, c’est tout naturellement que j’ai voulu en faire de même, à ma façon, avec mon énergie créative.

J’ai d’abord commencé par la technique du « wirewrapping » : sans succès. Ça m’intéressait beaucoup mais je n’arrivais pas aux résultats escomptés et surtout je me faisais toujours mal aux doigts. Après réflexion, c'est surement parce que je prenais un métal trop raide et donc difficile à travailler, et aussi parce que je n’avais pas les bons outils pour le faire. Peut-être qu'un jour je reprendrais car j'aimais beaucoup cette technique...

J’ai donc cherché de nouvelles techniques et j’ai découvert le macramé que j’ai appris en autodidacte au travers de vidéos, de livres. J’ai tout de suite accroché : je n’avais plus mal aux doigts et cette technique me permettait de m’évader, de laisser libre cours à mon imagination mais aussi de travailler avec les minéraux. Et puis il faut dire qu'à cette période, j'étais très stressée et très anxieuse : faire des nœuds me permettait d'évacuer ce stress d'une certaine manière !

Comment j’en suis arrivé à l’entrepreneuriat ?

Pendant des années, j’ai continué à créer des bijoux les soirs en rentrant du travail. D’abord pour moi, puis pour mes ami(e)s, ma famille. Et puis, en 2021, j’ai fait mon premier marché de noël. J’ai adoré, et les gens aussi.

En 2022, j’ai fait mon deuxième marché de Noël. J’ai reçu énormément d’amour et de compliments sur mon travail. Beaucoup de personnes m’ont dit que je devrais me lancer à fond dans la bijouterie, que je n’avais rien à perdre et qu’au pire des cas, j’aurais au moins essayé. Mon contrat s’est terminé le 21 décembre. J’ai pris le temps des fêtes pour réfléchir et j’ai finalement décidé de créer mon entreprise le 16/02/2023. Je me consacre désormais à temps plein sur mon entreprise et j’espère pouvoir partager ça avec vous aussi longtemps que possible.

Je suis fière d’avoir sauté le pas et de tenter cette aventure avec vous. C’est énormément de travail, mais quand on aime ce qu’on fait, qu’on vibre à chaque instant, le travail n’est plus une obligation, c’est un plaisir.

Voilà pour ce petit passage sur moi, je me suis restreinte, car je suis une grande bavarde, mais je pense que vous avez le principal concernant mon cheminement jusqu’à l’entrepreneuriat dans le domaine de la bijouterie et l’artisanat plus précisément.

Merci d’être là et de faire vivre ce projet.

À très bientôt,

Tendrement,

Sarah 

Suivez-moi

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux pour suivre mon actualité et visualiser mes nouveautés !

Il est proscrit de laisser les pierres à des enfants en raison du risque d’ingestion. En cas de problème médical, veuillez consulter un professionnel de santé habilité. En aucun cas ces pierres n’ont vocation à substituer à une prise en charge médicale ou à un traitement prescrit par un professionnel de santé. L’utilisation de la lithothérapie pour atteindre un résultat clinique ou dans un but médical ou thérapeutique n’est pas recommandé. 

Informations légales

CGV

Abonnez-vous à notre newsletter